Tuesday, May 13, 2008

Un Monde

Dans un monde qui nous entoure et qui entoure le monde
Dans un monde familier, étranger, découvert et caché
Dans un monde qui emporte des trésors parfaits.

Dans un monde mystérieux, vide mais recouvert
Dans un monde où mes yeux voient à travers
Sourire et souffrir les bons et les amers
Il me sembla que les désirs et les volontés se confondent.

A ce monde bizarre origine des secrets
Nommés faibles ceux qui sont dominés
Des lois et des jugements sont subitement lancés
Tout ce que je demande une analyse profonde.

Dans ce monde où nous vivons intrus
Dans ce monde où nous sommes inclus
On voit que tout est exclu
Des formules et des conceptions qui se fondent.

On apprend sans le savoir et agit sans le vouloir
On prie comme c'est notre devoir
Mais rien que des ignorants devant les secrets du temps
Que nos intensifs efforts ne puissent échapper à la ronde.

Et par là notre vie serait-elle assurée?
La mort pourrait-elle nous transformer?
Ou serons nous à nouveau réincarnés?

A ces questions qu'on se pose et qu'on échange
A ces éléments qui se distinguent et se mélangent
A ces profiteurs aux images d'anges
Je criai mon dernier supplice
Vaut mieux rechercher la justice!

Et toute seule parcourant mon chemin
Un espoir m'appela de très loin
Et toute en suivant mon instinct
Il me partagea la main dans la main...

1996

No comments: